National

Zakat al-Maal 2024: Le montant du Nissab est fixé en Algérie

Le montant du Nissab a été fixé pour cette année. Afin de s’acquitter du devoir de la Zakat al-Maal 2024, le Ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs a émis un communiqué ce 7 juillet fixant le montant à 1 105 000 dinars algériens.

Pour rappel, la Zakat al-Maal, souvent appelée simplement Zakat, est un don de charité obligatoire en Islam. C’est l’un des cinq piliers de l’Islam et est considéré comme un devoir religieux fondamental pour les musulmans qui répondent aux critères de richesse nécessaires. Cette obligation religieuse doit être versée aux nécessiteux soit 2,5 % du montant Nissab s’il est atteint au minimum.

Ce qu’il faudrait savoir sur le calcul de Zakat al-Maal 2024

Elle est obligatoire pour les musulmans qui possèdent un montant minimum de richesse sur une année lunaire complète. Le Nissab est le seuil minimum de richesse qui rend la zakat obligatoire, et il varie en fonction du type de biens possédés (par exemple, l’or, l’argent, l’argent liquide). Pour cette année et selon le communiqué du Ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs rendu public le 7 juillet. Le montant est fixé en Algérie à 1 105 000 DZD.

Tous les biens ne sont pas soumis à la zakat, mais en général, elle comprend l’épargne, les investissements, les revenus de propriétés locatives et certains types de stocks professionnels. Les biens personnels tels que les maisons, les voitures et les articles ménagers indispensables sont généralement exonérés.

En règle générale, cela correspond à 85 grammes d’or pur. Vous pouvez estimer sa valeur en fonction du prix actuel de l’or. Faites une évaluation de vos actifs financiers, y compris l’argent liquide, les économies, les investissements, les actions et tout autre bien de valeur que vous détenez depuis un an lunaire complet.

Ensuite, déterminez la somme totale de vos biens en additionnant la valeur de tous vos biens financiers et appliquer le taux de zakat qui est standard 2,5 % de la valeur totale des biens qui atteignent ou dépassent le seuil de Nissab. Effectuez le paiement de votre zakat.

La mise à disposition des comptes CCP de la wilaya de l’Office National des Wakfs et de la zakat, sont accessibles aux citoyens pour le paiement direct. De plus, il y’a la possibilité d’utiliser la technologie de transfert électronique via le service Baridi Mob pour garantir la collecte et la distribution de la zakat aux bénéficiaires. En France, le montant du du Nissab qui correspond à 85 grammes d’or, est égal, pour le début de l’année 1446 de l’hégire, à 5900 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *