Monde

En suisse les victimes de l’avalanche de Zermatt sont identifiées

L’incident de lundi dernier a couté la vie à trois personnes, l’identité des victimes de l’avalanche de Zermatt est identifiée. L’un d’eux est un adolescent de quinze ans de nationalité américaine et une femme, Le blessé est un Suisse de 20 ans, a annoncé mardi la police cantonale.

Pour rappel, l’avalanche s’est produite le lundi 1ᵉʳ avril 2024 à Riffelberg en Suisse, en dehors des pistes de ski, sur les hauteurs de la commune de Zermatt vers 14h00. Des moyens de secours aériens ont été immédiatement déployés sur le site afin de porter secours aux victimes. De la masse neigeuse, Trois personnes décédées ont été retirées ainsi qu’une quatrième personne grièvement blessée avait indiqué la police cantonale mardi dernier.

L’identification des victimes de l’avalanche de Zermatt

Suite à cet incident, les autorités ont été alertées et ont déployées les moyens nécessaires pour porter assistance aux victimes. L’identité des trois personnes décèdées a été révélée par la police cantonale, l’avalanche à couté la vie à 2 hommes et une femme. Un homme Suisse âgé de 58 ans, un jeune adolescent de nationalité Américaine âgé de 15 ans et une femme âgée de 25 ans de nationalité Canadienne. Aucune information supplémentaire n’a été communiquée le mardi par la police. Une personne blessée vivante retirée de la large coulée âgée de 20 ans d’origine Suisse, transférée à l’hôpital par un hélicoptère.

La police a été informée de la disparition d’un homme âgé de 30 ans, laissant supposer que celui- ci aurait été également emporté par cette avalanche, une nouvelle opération de recherche a été menée dans la zone concernée mais sans aucune suite. Des maîtres-chiens d’avalanche, des spécialistes du sauvetage, des pompiers ainsi que des moniteurs de ski et des patrouilleurs des pistes de la région ont été mobilisés pour cet incident.

L’importance de se maintenir aux consignes

Le risque d’avalanche avait été signalé par les autorités durant le week-end et lundi dans les régions alpines du sud de la Suisse en raison d’abondantes chutes de neige et de vents très violents. L’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) avait souligné que des avalanches spontanées voir importantes étaient à prévoir (degré 4 sur 5).

Sur le site internet des remontées mécaniques de Zermatt, le degré 4 était indiqué. En cas de degré 3, il suffit qu’il y’est un seul adepte des sports de neige pour qu’ une avalanche se déclenche. Des coulées spontanées et importantes peuvent se produire.

Il est impératif de suivre les règles en place et ne pas s’aventurer dans des zones délicates hors pistes. Les degrés d’avalanche sont affichés au départ de toutes les remontées mécaniques, respecter les barrière et rester sur les pistes et itinéraires de ski.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *