Économie

Sonelgaz: Une signature de contrat avec GE Vernova

Afin de moderniser et de renforcer son infrastructure électrique, la Société algérienne de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) a passé une importante commande ce 17 juillet à GE Vernova concernant la fourniture d’équipements et de solutions de réseau.

GE Vernova, une filiale de General Electric, un groupe américain spécialisé dans les solutions réseau, a remporté la commande pour les projets du groupe par l’intermédiaire de GEAT (General Electric Algeria turbines).Selon un communiqué de presse, la commande inclut la fourniture de solutions de réseau avancées pour 134 sous-stations d’ici 2028 dans le but d’améliorer l’infrastructure de réseau électrique en Algérie.

Elargissement des capacités existantes entre Sonelgaz et le géant américain

Le 17 juillet 2024, GE Vernova Inc. a annoncé qu’elle a remporté une importante commande de Sonelgaz par le biais de sa coentreprise, GE Algérie Turbines (GEAT), afin d’améliorer l’infrastructure du réseau électrique en Algérie. Cette commande, enregistrée au deuxième trimestre 2024, stipule que GE Vernova fournira à GEAT des équipements haute tension, des composants et des solutions d’automatisation du réseau pour 134 sous-stations d’ici 2028. Ces équipements seront intégrés à l’usine d’Ain Yagout à Batna.

Ce contrat fait suite à un accord signé en début d’année entre Sonelgaz et GE Vernova visant à diversifier l’activité principale de GEAT vers la fabrication de sous-stations à haute et très haute tension. Il représente une avancée significative dans la collaboration entre GE Vernova et GEAT. Les équipements fournis devraient jouer un rôle significatif dans l’intégration des sources d’énergie renouvelables et garantir un approvisionnement électrique fiable pour la population et l’économie en pleine croissance de l’Algérie.

M. Mourad Adjal, PDG du géant algérien, a récemment annoncé une commande significative qui marque une étape majeure dans le renforcement des capacités avec GE Vernova. Cette commande résulte de la modification récente de leur contrat de collaboration, qui désormais permet le déploiement de solutions de réseau.

Cette évolution stratégique s’inscrit dans le cadre du plan de développement du réseau de transport d’électricité de l’Algérie. En effet, ces nouvelles capacités élargies contribueront à la mise en œuvre de ce plan ambitieux.

GE Vernova, filiale de General Electric Company, est un acteur majeur dans le domaine des systèmes d’électrification. La récente obtention d’une commande importante en Algérie souligne l’engagement de l’entreprise à contribuer au développement de l’infrastructure énergétique dans ce pays. Les solutions de réseau avancées fournies par GE Vernova joueront un rôle essentiel dans l’amélioration de l’efficacité du réseau électrique, soutenant ainsi la transition énergétique en Algérie.

Par ailleurs, cette commande renforce l’engagement de GE Vernova à promouvoir les talents locaux et à créer des opportunités d’emploi dans la région. Avec plus de 300 employés en Algérie, la société témoigne de son implication durable dans le développement économique et social du pays.

À lire aussi: Nouveau prix de vente des cigarettes fixé par le gouvernement en Algérie 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *