Économie

Prix des œufs à la baisse et vers une stabilité dans les semaines à venir

Depuis plus d’une semaine, le prix des œufs à la baisse, une situation exceptionnelle qui a été observée dans plusieurs marchés au centre d’Alger. Le prix d’un plateau d’œufs varie entre 380 et 420 dinars. Une première comparée aux années précédentes de quoi réjouir le consommateur.

Au début de l’année 2024, le prix des œufs avait atteint un niveau record, causant une grande inquiétude parmi les citoyens. L’unité était passée de 22 à 25 DA, et le plateau se vendait entre 600 et 650 DA. Les citoyens étaient en clin de revoir leur consommation et leur budget. Cette chute remarquable a incité certains commerçants à lancer des promotions durant ce mois sacré du Ramadan.

Explications aux prix des œufs à la baisse

La baisse spectaculaire des prix des œufs, a suscité de nombreuses interrogations au sein de la société comparé au début de cette année. Le prix individuel d’une unité était de 25 dinars puis redescendu à 12 dinars. Selon les explications fournies par M. Ali Benchaiba, président de la fédération nationale des aviculteurs, plusieurs facteurs sont à prendre en considération. L’excédent de production dû à la disponibilité des poules pondeuses. De plus, la fermeture des établissements pendant le Ramadan 2024 qui a également contribué à cette situation plutôt bénéfique pour le consommateur.

Les prix devraient êtres stables dans les semaines à venir. Même en cas d’augmentation de la demande, en particulier lors de la dernière semaine du mois sacré. Egalement, ils ne devraient plus atteindre les niveaux élevés enregistrés en Algérie en 2023. La production sera supérieure de manière à couvrir la demande et pour assurer la disponibilité sur le marché.

Il est important de noter que le prix des œufs frais n’est pas lié à celui de la viande blanche. Une baisse des prix des œufs n’entraîne pas nécessairement une réduction sur le prix du poulet.

Découvrir notre nouveau site: Immiglink.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *