Prix de la banane suscite de nouveau une polémique en Algérie
Lors d’une visite d’inspection dans certains commerces à Alger ce mercredi 10 avril 2024, le ministre de commerce a en effet exprimé son mécontentement concernant le prix de la banane qui ne devrait pas dépasser 200 dinars le kilogramme, cette hausse de prix est injustifiée.
M. Tayeb Zitouni a saisi le premier jour de l’Aïd-El-fitr pour effectuer des visites dans certains marchés d’Alger centre, il avait constaté que le prix de certains fruits n’était pas justifié en particulier celui de la banane dont le prix de gros a atteint 470 dinars le kilogramme, « On ne le mange pas » a-t-il déclaré. Un appel au boycott aux consommateurs afin de faire baisser le prix et vendre la banane à son prix réel. Accusant les spéculateurs d ’être derrière cette nouvelle flambée de prix.
Prix de la banane ne devrait pas dépasser 200 dinars
Dans la foulée, le ministre de commerce a dévoilé la structure de prix indiquant que le prix de vente ne devrait pas dépasser 200 dinars, moins d’un dollar pour le kilogramme. Incluant la marge, cette hausse a été justifiée par le fait que les efforts ont été orientés vers l’alignement des prix de la pommes de terres, courgettes et tomates, laissant place à certains qui ont visiblement profité de la situations et ont augmenté le prix de la banane. Le prix de vente en gros coûte jusqu’à 470 dinars voir même 480 dinars le kilogramme, pour arriver au citoyen à un prix avoisinant 600 dinars le kilogramme.
Des facilités ont été mises en place afin d’aligner les prix et libérer toutes les autorisations d’importation nécessaires en 2023, l’offre est disponible sachant que 320.000 tonnes de bananes ont été importées pour palier au problème de la disponibilité.
Détermination du gouvernement à lutter contre la spéculation
Le ministre de commerce accuse les pratiques spéculatives qui nuisent à la stabilité des prix et à la satisfaction du consommateur. Il a ajouté : « Nous allons agir et appliquer la loi pour poursuivre les responsables de cette hausse ». Affirmant ainsi le recours à la loi pour punir les responsables et lutter contre la spéculation.
M. Zitouni a donné des instructions claires à ses services afin de régulariser les prix, la saisie des produits dont les prix sont exorbitants et ordonne une traçabilité stricte des factures des produits concernés. Cette déclaration démontre une bonne volonté du gouvernement à garantir des prix accessibles et assurer une stabilité économique du pays.
Souvent, ce fruit exotique suscite des polémiques en Algérie, durant le Ramadan 2024, le prix de vente est passé de 300 dinars à 450 dinars le kilogramme. Pour rappel, en juillet 2022 le prix a atteint la barre des 1000 dinars le kilogramme, des mesures ont été appliquées par les autorités contre les spéculateurs qui stockaient illégalement ce produit pour le revendre au prix excessif.
À lire aussi: Prix des œufs à la baisse et vers une stabilité dans les semaines à venir