Pensions de retraite effectives dès juin prochain avec effet rétroactif
Pensions de retraite effectives dès juin prochain annonce le directeur des retraites à la Caisse nationale des retraites (CNR), M. Abdelhafid Adrar, dans une déclaration à la presse avec effet rétroactif à partir du mois de mai.
Une bonne nouvelle qu’attendaient les retraités avec impatience, Effectivement, lors d’une récente déclaration à la presse, le directeur des Retraites a annoncé que les pensions de retraite bénéficieront d’une augmentation moyenne de 3500 DA avec effet rétroactif à partir du mois de mai. Il a également révélé qu’environ 50 000 salariés prennent leur retraite chaque année.
Le coût de cette augmentation des pensions de retraite s’élèvera à 170 milliards de dinars, soit l’équivalent de 1,268 milliard de dollars. Abordant la situation financière de la Caisse Nationale des Retraites (CNR), le directeur a mentionné que la CNR a traversé des difficultés financières temporaires liées à un contexte économique défavorable. Cependant, il a assuré que la CNR ne fait pas face à un déficit grave. En effet, la CNR a réussi à réduire son déficit à 380 milliards de dinars en 2023.
Le responsable de la Caisse Nationale des Retraites (CNR) a souligné l’impact positif des opérations de permanisation menées par les pouvoirs publics dans le secteur de la fonction publique.
Pensions de retraite effectives dès juin allant d’un taux de 10 à 15%
Il convient de rappeler que l’annonce des augmentations des pensions de retraite, très attendues par les retraités, a été faite par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le 1er mai dernier, depuis la Maison du peuple. Cette mesure a ensuite été officiellement adoptée le 7 mai dernier lors du dernier Conseil des ministres.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, l’augmentation des pensions et allocations de retraite sera comprise entre 10 et 15%. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a souligné que cette décision reflète la reconnaissance et l’appréciation de l’État pour les efforts déployés par les travailleurs tout au long de leur carrière. Les augmentations bénéficieront à toutes les catégories de retraités, leur permettant d’améliorer leur cadre de vie.
Lors de son discours à la cérémonie de célébration de la Journée internationale des travailleurs à la Maison du peuple, le chef de l’État a insisté sur l’importance cruciale de préserver la protection sociale des retraités, étant une catégorie ayant beaucoup contribué au pays. Il a réaffirmé que les questions sociales occupent une place centrale dans sa politique nationale, soulignant son attachement au caractère social de l’État, conformément aux principes fondateurs de la nation.