National

L’expansion du réseau DAB annonce Algérie Poste

L’expansion du réseau DAB (Distributeurs Automatiques de Billets), annonce faite ce jeudi par le ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Karim Bibi Triki, lors d’une séance au Conseil de la Nation.

Il semble que le gouvernement prenne des mesures concrètes pour répondre à la demande croissante de services bancaires et financiers en annonçant l’appel d’offres pour la fourniture de plus de 1 000 nouveaux DAB. Cela pourrait certainement contribuer à améliorer l’accessibilité aux services bancaires dans le pays. L’augmentation de 42 % du réseau de DAB au cours des deux dernières années, comme souligné par le ministre de la Poste et des Télécommunication est un signe positif de l’expansion des services financiers dans la région. Cela démontre également la volonté d’adapter les infrastructures financières aux besoins croissants de la population.

Les avantages liés à l’expansion du réseau DAB en Algérie

Les déclarations de M. Karim Bibi Triki mettent en lumière l’engagement de son secteur à promouvoir les mécanismes de paiement électronique, notamment pour réduire le besoin de se rendre physiquement dans les bureaux de poste et limiter l’utilisation de l’argent liquide. L’adoption des paiements en ligne et via l’application BaridiMob semble être une initiative stratégique pour moderniser les services financiers et améliorer la commodité pour les citoyen.

Le fait que 13 millions de citoyens possèdent une carte magnétique à travers le pays dénote une adoption significative de ces technologies. Cette carte leur offre la possibilité de régler leurs factures et d’effectuer diverses transactions commerciales et administratives de manière pratique.

Le fait d’encourager l’expansion du réseau DAB d‘ Algérie Poste par l’ajout de 1000 nouveaux distributeurs à travers le territoire nationale contribue à renforcer sa position en tant que fournisseur de services financiers de confiance à travers le pays, ci -dessous les points positifs:

Accessibilité accrue dans les zones rurales et éloignées: Algérie Poste a une présence étendue dans tout le pays, y compris dans les régions où les services bancaires peuvent être limités. En déployant des DAB dans ces zones, Algérie Poste peut contribuer à améliorer l’accessibilité aux services financiers pour les populations locales.

Amélioration de la commodité pour les clients d’Algérie Poste: Les clients qui utilisent les services d’Algérie Poste, y compris ceux qui bénéficient des services postaux et financiers, peuvent bénéficier de la commodité supplémentaire offerte par les DAB pour accéder à leurs fonds à tout moment.

Réduction de la pression sur les guichets et bureaux de poste: En offrant la possibilité aux clients de retirer de l’argent en espèces via les DAB, Algérie Poste peut réduire l’affluence aux guichets et bureaux de poste, ce qui libère du temps pour les transactions plus complexes et les services aux clients.

Encouragement des paiements électroniques: Les DAB peuvent servir de point d’entrée pour encourager les clients à adopter les paiements électroniques, contribuant ainsi à réduire la circulation de l’argent liquide et à promouvoir des transactions plus sûres et transparentes.

Renforcement de l’image d’Algérie Poste en tant que prestataire de services financiers: En étendant son réseau de DAB, Algérie Poste renforce sa réputation en tant que prestataire de services financiers fiable et accessible, ce qui peut aider à attirer de nouveaux clients et à fidéliser ceux déjà existants.

Pour rappel, le plafonnement des retraits financiers à 200 000 DA par jour dans les bureaux de poste semble avoir été une mesure efficace, selon le Premier responsable du secteur. Cette initiative a été particulièrement bénéfique lors d’occasions spéciales et de fêtes, où il y a souvent une forte demande de retraits en espèces. Avec un réseau postal de 4 300 bureaux à travers le pays, les services postaux jouent un rôle essentiel dans la fourniture de services financiers accessibles à la population.

Par ailleurs, le ministre a également souligné l’importance de la surveillance continue des données monétiques pour garantir que les mesures appropriées sont prises pour améliorer l’utilisation des chèques postaux malgré l’expansion du réseau DAB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *