La réouverture de la ligne B du métro à Renne
La réouverture de la ligne B du métro, selon le communiqué de la métropole de Rennes ce mercredi 24 avril, est a envisagé prochainement. Les premiers tests de la ligne B effectués sont concluants. Keolis espère la remise en service d’ici la fin du printemps.
La lignes B du métro est à l’arrêt depuis janvier 2024 suite à un incendie, la remise en service de la ligne B du métro de Rennes est en bonne voie. La métropole a envoyé un nouveau communiqué à la presse locale pour informer ses usagers de l’opération de soins apportée à son nouveau métro. Il est mentionné que les équipes sont pleinement mobilisées et continuent de se concentrer sur le démontage et le remontage des pièces identifiées comme potentiellement défaillantes.
Keolis et Siemens font preuve d’optimisme quant à la possibilité de rouvrir la ligne, il est à noter que le processus industriel se poursuit conformément au calendrier annoncé, ce qui laisse entrevoir la remise en service de la ligne B dans le courant du printemps. Bien que l’État devra donner son approbation une fois les travaux terminés. C’est donc une lueur d’espoir pour les usagers qui attendent avec impatience le retour à la normale du service de métro à Rennes.
Les étapes franchies à la réouverture de la ligne B du métro
Les experts se concentrent toujours sur les causes de l’incident en attendant la remise en service. Il est important de se rappeler que la ligne B a été touchée par un incendie à l’automne, ce qui a entraîné une interruption prolongée du service. Un autre incident sans lien apparent s’est produit le 3 janvier, lorsqu’une pièce mystère s’est cassée, provoquant l’arrêt d’urgence d’une rame.
La collectivité est confiante car elle a pu franchir plusieurs étapes clés. La première rame remontée a été opérationnelle. Le processus industriel se poursuit avec le montage de la deuxième rame et en fin de mars le remontage de la troisième rame qui est en cours. Le calendrier a été suivi, les pièces nécessaires ont été livrées pour la poursuite des opérations, les procédures de montage et démontage des axes pivots ont été établies et approuvées.
Keolis et Siemens Mobility ont opté pour le remplacement de l’ensemble des pièces sur les rames, soit 100 pièces à remplacer. Les tests ont été concluants et trois trains sont maintenant pris en charge chaque semaine. La décision finale de la réouverture de la ligne B du métro en usage commercial dépendra de l’autorisation réglementaire émise par le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports (STRMTG) et de la Préfecture.
À lire aussi: Grève des contrôleurs aériens en France entrainera une forte perturbation ce jeudi