La boxeuse Algérienne Imane Khelif remporte la finale ce vendredi aux JO de Paris
La boxeuse Algérienne Imane Khelif, qui a été propulsée au centre d’un litige sur son admissibilité à la compétition dès le début des Jeux de Paris, a battu la Chinoise Yang Liu pour remporter la médaille d’or dans la catégorie poids welter féminin (66 kg).
Une grande foule algérienne au stade Roland-Garros qui encourageait la boxeuse avec des chants de « allez Imane » et de « 1, 2, 3 Viva l’Algérie! » Khelif a dominé la plupart de la première manche au centre du ring avec une rafale de coups de poing sur son adversaire Yang. La deuxième manche a commencé de la même manière, avec des coups de Khelif, qui semblait avoir plus d’énergie et de puissance. L’Algérienne était en tête sur le tableau des scores des juges, à la troisième et dernière manche, elle devait simplement éviter les coups de la Chinoise pour décrocher l’or. Yang a essayé de la mettre sous pression mais l’Algérienne est restée maître du jeu jusqu’à la fin de la rencontre.
La joie de Imane Khelif et du peuple algérien
Imane Khelif a remporté une médaille d’or aux Jeux Olympiques, un moment de grande fierté pour elle et pour l’Algérie. La célébration a été festive, avec la musique algérienne jouée dans le stade et les supporters algériens qui ont profité de l’occasion pour prolonger les festivités. Le membre du CIO Algérien, Mustapha Berraf, lui a remis sa médaille. L’Algérie a remporté sa deuxième médaille d’or, après celle de la gymnaste Kaylia Nemour. Cela lui permet d’égaler son record, obtenu à Atlanta en 1996.
« Je suis très heureuse, Dieu a fait que cela se produise, c’est mon rêve! » a déclaré Khelif quelques instants après le combat. Elle a dit qu’elle entendait ses fans à Roland-Garros. « Je veux remercier toutes les personnes ici, et le peuple algérien d’être venu me soutenir, ainsi que mon entraîneur et l’équipe d’Algérie. »
Les 5 juges ont attribué des notes de10-9 sur chaque tour. Après la victoire, un homme de la délégation algérienne a soulevé la boxeuse sur ses épaules et l’a emmené pour un tour de victoire alors qu’elle tenait un drapeau Algérien au-dessus de sa tête. La boxeuse a dit également qu’elle s’est simplement concentrée sur le combat. « Oui, je suis très heureuse de ma performance, » a-t-elle dit. « Ce combat pour une victoire. C’est un travail préparatoire de huit ans aux États-Unis, en Europe et partout dans le monde.
La boxeuse a reçu un soutien massif des Algériens tout au long de ces Jeux Olympiques, avec une chanson à son nom. Sa victoire a été célébrée avec enthousiasme à Alger, où un écran géant avait été installé pour suivre la finale. Elle a répondu de la meilleure façon possible, en se battant à la régulière dans le ring et en sortant victorieuse.