Gaz en Algérie : Nouveau contrat entre le Chinois CPECC et Sonatrach
Nouveau contrat signé ce jeudi15 août entre Sonatrach et le Chinois CPECC. Afin de répondre à la demande croissante en énergie, le géant algérien multiplie les accords de partenariat pour accroître sa production de gaz et de pétrole. Cette stratégie lui permet de diversifier ses sources d’approvisionnement et d’augmenter ses capacités d’exportation, renforçant ainsi sa position sur le marché énergétique mondial.
Nouveau contrat pour stimuler les capacités de production primaire
Sonatrach, la compagnie pétrolière algérienne, a signé un nouveau contrat avec le groupe énergétique chinois CPECC pour la réalisation de nouvelles unités de boosting du champ gazier d’Alrar. Cela permettra de maintenir la production de ce champ à 10 millions Sm3/j. Par ailleurs, Sonatrach a annoncé 14 nouvelles découvertes de gaz et de pétrole au cours des six premiers mois de 2024 et envisage des projets d’exportation d’électricité vers l’Espagne et l’Italie.
Le projet de Sonatrach vise à renforcer les capacités de production primaire de la compagnie, tout en stimulant les différentes chaînes de valeur, comme les industries pétrochimiques et les activités de transport et de commercialisation. L’objectif est de répondre à la demande intérieure et d’exporter vers les marchés internationaux, avec une stratégie de diversification des partenaires. Sonatrach a réalisé 14 découvertes d’hydrocarbures jusqu’à la fin juillet, contribuant ainsi au renouvellement du stock national. Le PDG de Sonatrach a également évoqué l’ambition de l’Algérie de devenir la batterie de l’Europe.
Le projet devrait être achevé en 32 mois et sa mise en service est prévue pour la fin du deuxième trimestre 2027. Le PDG de Sonatrach, M. Rachid Hachichi, a fait le bilan des activités d’exploration de la compagnie depuis le début de l’année, Un chiffre d’affaire qui devrait augmenter d’ici la fin de l’année.
La compagnie algérienne vise à accroître sa production primaire tout en développant les différentes activités en aval, notamment les industries pétrochimiques ainsi que les secteurs du transport et de la commercialisation. Cela lui permettra de valoriser davantage ses ressources naturelles et de générer une plus grande valeur ajoutée. Cette stratégie de diversification et d’intégration verticale devrait renforcer la compétitivité et la résilience de l’entreprise sur le long terme.
À lire aussi: Sonelgaz: Une signature de contrat avec GE Vernovae