Dates des épreuves de rattrapage pour l’année scolaire 2023-2024 en Algérie
Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé les dates des épreuves de rattrapage pour l’année scolaire 2023-2024, qui se tiendront du 23 au 27 juin prochain, pour les trois cycles d’enseignement.
Les examens de rattrapage sont conçus pour permettre aux élèves qui n’ont pas réussi à atteindre la moyenne lors des épreuves ordinaires de bénéficier d’une seconde chance. C’est une opportunité pour ces élèves de rectifier leur performance et de continuer leur parcours scolaire dans de meilleures conditions. Ces examens permettent de renforcer l’équité et de donner à chacun la possibilité de démontrer ses connaissances et compétences, même après une première tentative moins réussie.
Les dates des épreuves de rattrapage sont fixées du 23 au 27 juin
Le ministère exige que tous les établissements éducatifs organisent les examens de rattrapage pour tous les cycles d’enseignement, sans exception. Cela garantit que tous les élèves ayant besoin de cette opportunité auront la possibilité de la saisir.
Les épreuves de rattrapage sont destinées aux élèves ayant obtenu une moyenne annuelle entre 4,50 et 4,99 sur 10 pour le cycle primaire, et entre 9 et 9,99 sur 20 pour les cycles moyen et secondaire. Ces critères déterminent quels élèves sont autorisés à participer aux épreuves de rattrapage.
Les épreuves de rattrapage se concentreront sur les matières dans lesquelles les élèves n’ont pas obtenu la moyenne requise pour les cycles primaire et moyen. Pour le cycle secondaire, les élèves ne passeront des examens que dans deux matières où ils ont échoué. En Algérie pour l’année scolaire 2023-2024, la cession de rattrapage est fixée du 23 au 27 juin pour les trois cycles d’enseignement. Le calendrier des examens est établis comme suit:
Cycle Primaire (2ème, 3ème et 4ème années) :
- Dates des épreuves : 23 et 24 juin 2024.
Cycle Moyen (1ère, 2ème et 3ème années) :
- Dates des épreuves : 26 et 27 juin 2024.
Cycle Secondaire (1ère et 2ème années) :
Dates des épreuves : 23 et 24 juin 2024.
Pour les candidats au Brevet d’enseignement moyen (BEM) en Algérie, l’attente touche à sa fin, car les résultats sont prévus pour être affichés le 29 juin prochain. Cette date est cruciale pour les élèves qui ont passé cet examen national et qui attendent avec impatience de connaître leurs résultats.
Pour les candidats au Baccalauréat en Algérie, la période d’attente pour les résultats est prévue jusqu’approximativement le 20 juillet. Cependant, le ministre de l’Éducation nationale a souligné que ces dates sont indicatives et qu’il est possible que les résultats soient annoncés plus tôt que prévu.