Automobile : Fondal SPA reprend l’usine Kia Algérie
Après plusieurs années d’arrêt, Fondal SPA reprend l’usine Kia Algérie de Batna, filiale du groupe Imetal, spécialisé dans les industries métallurgiques et sidérurgiques dont sa gestion est placée sous la supervision de Fondal, spécialisée dans lé commercialisation des éléments de fonderie, notamment les pièces moulées.
La saisie de l’usine KIA Algérie par l’État algérien s’inscrit dans un contexte plus large de confiscation de 23 usines appartenant à des entreprises privées. Cette décision fait suite à une procédure judiciaire et a été entérinée par le Conseil des participations de l’État. Cet événement illustre la volonté du gouvernement algérien de renforcer son contrôle sur certains secteurs stratégiques de l’économie nationale.
Fondal SPA reprend l’usine Kia Algérie et relance de l’activité prochainement
M. Noureddine Salhi, le PDG de Fondal, a annoncé que l’entreprise entamera bientôt des travaux de réhabilitation de son usine, à l’arrêt depuis 2019. Une évaluation complète de l’état de l’usine sera réalisée en vue d’un redémarrage de la production dans les meilleurs délais. Les 1600 ouvriers seront ensuite rappelés pour relancer rapidement la production. Par ailleurs, le site de KIA Algérie, considéré comme l’un des fleurons de l’industrie automobile algérienne, dispose d’une chaîne de production complète mise en place ces dernières années.
L’usine automobile de Batna, équipée de machines et de robots de dernière génération importés de Corée du Sud, devrait jouer un rôle moteur dans le développement de l’industrie automobile nationale algérienne. Bien que la marque qui sera assemblée sur place n’ait pas encore été communiquée, cette reprise de l’activité de l’usine, inactive depuis plus de 4 ans, est un signe encourageant pour la relance de la production automobile en Algérie. Les autorités espèrent que cette reprise contribuera à juguler l’inflation sur le marché national.
Le site de Jerma, anciennement exploité par Kia Gloviz, sera repris par Fondal pour l’assemblage de nouveaux modèles de véhicules, dont la marque n’a pas encore été révélée. Des négociations sont en cours avec l’ancien partenaire coréen Kia Gloviz, qui souhaite également reprendre l’activité et développer des projets communs. Des propositions pour rejoindre la nouvelle entité Fondal ont été soumises à la maison mère à Séou mais sa réponse n’a pas été rendue publique.
À lire aussi: La fabrication de tôles métalliques à Oran pour l’industrie automobile avant la fin 2024
.