Aïd el Kébir 2024 est pour le 16 juin en Egypte
La date d’Aïd el Kébir 2024 semble être prévue pour le dimanche 16 juin, annoncé par l’Institut national égyptien des recherches astronomiques, ce 25 mai, connu également « fête du sacrifice », est un moment de célébration et de partage pour les musulmans du monde entier.
L’Aïd al-Adha, est l’une des fêtes les plus importantes dans l’islam. Elle commémore le geste du prophète Abraham (Ibrahim), qui, selon la tradition islamique, a accepté de sacrifier son fils Ismaël en signe de soumission à la volonté divine. Avant de procéder au sacrifice, Dieu a envoyé l’ange Gabriel (Jibril) pour remplacer Ismaël par un bélier.
Cette fête marque également la fin du Hajj, le pèlerinage annuel à La Mecque, les musulmans du monde entier célèbrent cette fête en effectuant des prières spéciales, en sacrifiant un animal comme un mouton, une chèvre, une vache ou un taureau. Cette viande est partagée entre la famille, les amis et les personnes dans le besoin. Cette fête est une occasion de renforcer les liens familiaux et communautaires.
Le jour d’Aïd el Kébir 2024 est annoncé par l’Institut national égyptien
L’Egypte célébrera l’Aïd el-Adha 2024 le dimanche 16 juin, comme annoncé par l’Institut national égyptien d’astronomie le 25 mai. Selon les calculs astronomiques, le 7 juin 2024 sera le premier jour de Dhul Hijjah, le dernier mois du calendrier islamique. Puisque Aïd el-Kébir est célébré le 10 de chaque mois, la fête du sacrifice commence donc le 16 juin.
Selon le communiqué, le croissant lunaire Dhul Hijjah naitra le 6 juin 2024 à 14h29, heure du Caire, correspondant à 29 Dhul Qadah année 1445H, il sera visible à la Mecque pendant 11 minutes et au Caire après le coucher du soleil pendant 18 minutes. Le nouveau croissant lunaire restera visible dans le ciel pendant une durée allant de 12 à 20 minutes et ce sur l’ensemble du territoire Egyptien.
Les capitales et le villes islamiques observeront le croissant lunaire pendant une durée allant de 1 à 28 minutes après le coucher du soleil du même jour excepté pour Kuala Lumpur et Jakarta car la lune se couche avant le coucher du soleil. La date exacte sera confirmée par des observations lunaires, qui auront lieu le dernier jour du mois lunaire Dhul Qadah dans la plupart des pays musulmans. En Algérie la date d’Aïd el-Adha 2024 sera communiquée ultérieurement par le Ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs.
Prix des moutons pour l’année 2024 en Algérie
En Algérie, le prix des moutons pour l’année 2024 semble être élevé comparé à celui de l’année dernière, Aujourd’hui, à Oran, au marché d’ El–Kerma, environ 10 000 moutons présentés à la vente dont les prix varient entre 56 000 DA et 100 000 DA, pour un poids ne dépassant pas 14 kg ce qui revient à 5500 da le kilogramme, c’est excessif sachant que le prix de la viande à baissé suite à l’ouverture de l’importation.
Au marché Messaad à la Wilaya de Djelfa, les prix des moutons sont excessivement élevés allant de 47 500 DA à 80 000 DA, sachant que ce marché est réputé pour avoir des prix accessibles à la bourse moyenne. L’augmentation des prix rend l’achat d’un mouton difficile pour de nombreuses familles de la classe moyenne. Cette hausse des prix semble être exceptionnelle cette année. Si on revient à l’année précédente les prix étaient entre 55 000 DA et 60 000 DA pour les moutons.