National

Aïd el-Adha est une fête mobile qui dépend du calendrier islamique

L’Aïd el-Adha, également connu sous le nom de l’Aïd el-Kebir ou la fête du sacrifice, est l’une des célébrations les plus importantes dans l’islam. Elle commémore le sacrifice d’Ibrahim (Abraham) selon la tradition islamique.

La journée commence généralement par une prière ( Eid Salaah ). Les musulmans se rassemblent à la mosquée locale après le lever du soleil pour effectuer des prières spéciales à cet évènement puis suivi par un sermon religieux. la célébrations consiste à ce que les familles musulmanes sacrifient un animal (généralement un mouton, une chèvre, une vache ou un taureau) en commémoration du sacrifice d’Ibrahim. Selon le coran, Ibrahim à qui Allah (Dieu) ordonne de tuer son fils Ismail, se préparant au sacrifice sans poser de questions, Allah remplace Ismail par un bélier qui sera abattu à sa place.

Une partie de la viande est partagée entre les membres de la famille, une autre partie est donnée aux nécessiteux, et une autre partie est conservée pour la consommation familiale. Bien qu’il existe des variables qui rendent difficile la détermination de la date précise, l’Aïd el-Adha 2024 devrait se fêter le 17 juin.

Comprendre les bases du calendrier lunaire pour estimer la date de l’Aïd el-Adha 2024

Effectivement, l’Aïd al-Adha, tout comme d’autres événements du calendrier lunaire, suit un système lunaire, ce qui signifie qu’il peut varier d’environ 10 à 12 jours chaque année par rapport au calendrier solaire grégorien.La détermination de la date exacte de l’Aïd al-Adha dépend de plusieurs facteurs, notamment l’observation du croissant de lune et les annonces officielles des autorités religieuses, en particulier en Arabie saoudite, où le Hajj a lieu. Une fois que la date de début du mois de Dhul-Hijjah est établie, l’Aïd al-Adha est célébré le 10e jour du mémé mois.

Alors que les calculs astronomiques peuvent aider à prédire les dates probables mais la tradition islamique préconise toujours l’observation visuelle du croissant de lune pour annoncer le début des mois sacrés. Cette approche favorise la communauté, conformément aux enseignements du Prophète Mohamed. Cependant, en raison de la différence entre le nombre de jours d’une année civile islamique et de l’année civile grégorienne, les fêtes religieuses islamiques se produisent généralement 11 jours plus tôt.

Bien que nous puissions avoir une estimation générale de la période où l’Aïd al-Adha 2024 pourrait être célébré, et étant donné que l’année hégirienne (islamique) est environ 11 jours plus courte que l’année grégorienne le 17 juin 2024 serait la date exacte mais elle sera bien déterminée plus tard en fonction de l’observation lunaire et des annonces officielles des autorités religieuses.

À lire aussi: Prix de la banane suscite de nouveau une polémique en Algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *