Monde

Aéroports européens : Nouvelles règles concernant les bagages à main

À compter du 1er septembre 2024, l’Union européenne mettra en place de nouvelles règles concernant le transport de liquides et de gels dans les bagages à main. les voyageurs en Europe devront se conformer à des réglementations plus rigoureuses..

Les nouvelles règles concernent le transport de liquides et de gels

Les nouvelles règles limitent le transport de liquides dans les bagages à main à des contenants de 100 ml maximum, mettant fin à la tolérance de 125 ml dans certains aéroports européens. Tous les liquides doivent être placés dans un sac en plastique transparent d’un litre maximum, conformément aux exigences existantes.

Bien que des outils ( scanners CT ) ont été mis en place pour les contrôles mais cela s’est avéré insuffisant, suscitant des doutes par rapport à leurs efficacité, Les autorités européennes ont dû rétablir des règles déjà existantes communes et plus strictes dans tous les aéroports. L’objectif est d’uniformiser les mesures de sécurité et d’assurer la protection de tous les voyageurs. Ces restrictions font leur retour avec des modifications importantes après une période de tolérance observée dans la plupart des aéroports de l’UE.

Pour rappel ces règles ont été instaurées en 2006, concernant le transport de liquides et de gels dans les avions, afin de prévenir les menaces potentielles liées à des substances dangereuses.. Les règles ont été assouplies dans certains aéroports équipés de scanners CT, comme à Francfort, mais restent en vigueur à l’aéroport de Bruxelles.

Cependant des exceptions subsistent, comme le transport de médicaments et d’aliments liquides pour bébés en quantités supérieures à 100 ml, les autres liquides, gels et appareils électroniques doivent être retirés des bagages à main lors des contrôles de sécurité. L’Union européenne envisage de réintroduire une certaine flexibilité à l’avenir si les scanners CT s’avèrent fiables, mais pour le moment, les voyageurs devront s’habituer à des contrôles de sécurité plus stricts.

À lire aussi: Un vol Air China annulé suite à une erreur d’un passager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *