Montant de la Zakât El-Fitr 2024 est fixé en Algérie à 150 dinars
Le montant de la Zakât El-Fitr 2024 a été annoncé le dimanche 24 mars 2024, le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a fixé le montant à 150 dinars. Décision prise suite à la consultations de la Commission nationale de la fatwa.
Le Ramadan est considéré comme une opportunité afin de de se rapprocher de Dieu et de mériter sa miséricorde, également un moyen d’acquérir une bonne santé. En effet, le jeûne permet à l’organisme de se reposer pour se détoxifier. En Islam, la Zakât El-Fitr est également connue sous le nom de Sadaqat El-Fitr (Charité de la fin du mois de Ramadan) est une obligation islamique essentielle qui se déroule à la fin du mois sacré. Elle sert de purification pour ceux qui ont accompli le jeûne, en expiant les manquements mineurs commis, et elle offre également un soutien aux pauvres et nécessiteux pour qu’ils puissent célébrer l’Aïd.
L’importance de s’acquitter de la Zakât El-Fitr 2024
La période de jeûne du mois sacré de Ramadan 2024 touche à sa fin, le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a communiqué le montant de la Zakât El-Fitr 2024 en Algérie qui est à 150 dinars, le montant correspond à la valeur moyenne de 2 kg de la nourriture de base en Algérie. Le ministère a également souligné que s’acquitter de la Zakât El-Fitr (Fitra) est un devoir religieux de chaque musulman et musulmane, pauvre ou riche, majeur ou mineur. Cette aumône qui tend à purifier les imperfections du jeûne doit être versée pour chaque membre d’une famille y’compris les personnes à charge.
Un ou deux jours avant l’Aïd el-Fitr, les fonds collectés seront distribués aux nécessiteux. Pour rappel si le don se fait après la prière de l’Aïd el-Fitr, elle ne sera plus considérée comme Zakât El-Fitr mais plutôt une Sadaqat.
Découvrir notre nouveau site: Immiglink.com