Aucune importation de moutons pour l’Aïd 2024
Ce mardi lors d’un évènement à Bouira. M. Youcef Chorfa a officiellement déclaré qu’il n’y aura pas d’importation de moutons pour l’Aïd 2024. Il a également lancé la campagne de moisson – battage pour les wilayas du Nord à partir de Bouira.
Il semble y avoir une controverse sur l’importation de moutons en Algérie en prévision de l’Aïd El Adha. Le ministre de l’Agriculture, M. Youcef Chorfa, a affirmé que l’Algérie ne prévoit pas d’importer des moutons pour cette fête religieuse, arguant que la production locale suffit à couvrir les besoins du pays, bien que les prix restent élevés. De même, le Secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens a démenti les rumeurs sur les réseaux sociaux concernant une telle importation, soulignant qu’aucune opération en ce sens n’a eu lieu jusqu’à présent.
Un démenti au sujet de l’importation de moutons pour l’Aïd
La question de l’importation de moutons de Roumanie divise les opinions. Certains, comme le président de la Fédération algérienne des consommateurs, appellent à importer un million de têtes de moutons pour répondre à la demande et permettre à toutes les familles algériennes de célébrer l’Aïd El Adha, compte tenu des prix élevés sur le marché local. D’autres, comme le président de l’Association de protection des consommateurs, expriment également leurs préoccupations concernant le coût élevé des moutons locaux et appellent à des mesures pour rendre le sacrifice accessible à toutes les familles.
En effet, M. Youcef Chorfa, qui donnait ce mardi, le coup d’envoi de la campagne moisson-battage 2023/2024 pour les wilayas du Nord, à partir de Bouira, a été formel au sujet de l’importation des moutons, aucune importation de moutons pour l’Aïd n’est en cours, en soulignant la capacité de l’Algérie à répondre aux besoins des citoyens avec sa propre production animale nationale.
M. Abdellatif Dilmi, le Secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), a démenti formellement les informations circulant sur les réseaux sociaux concernant l’importation de moutons depuis la Roumanie pour les vendre directement aux consommateurs en Algérie. Il souligne qu’aucune opération d’importation de moutons destinés à la vente directe aux citoyens pour l’Aïd El-Adha n’a été entreprise jusqu’à présent. Il exprime également son scepticisme quant à la possibilité d’une telle importation, compte tenu du temps nécessaire pour la procédure d’importation et de distribution, surtout à l’approche de la fête.
Cette question de l’importation des moutons suscite un grand intérêt, en particulier depuis l’Aïd El-Fitr, étant donné que le prix de la viande ovine locale reste élevé en Algérie, avec des moutons moyens se vendant entre 80 000 DA et 100 000 DA. M. Dilmi pointe du doigt le rôle des revendeurs dans l’augmentation des prix, affirmant que les bénéfices réalisés par ces intermédiaires peuvent parfois dépasser ceux des éleveurs, créant un déséquilibre préjudiciable aux consommateurs.
De plus, l’Algérienne des viandes rouges (ALVIAR) a également nié avoir importé des moutons de Roumanie pour les vendre directement aux citoyens à l’occasion de l’Aïd El-Adha, qualifiant les publications à ce sujet de « fausses ».