Affaire Omar Ben Omran et l’arrestation du ravisseur
L’affaire Omar Ben Omran, reste à ce jour une énigme entourée de mystère, il s’agit d’un homme retrouvé vivant ce 14 mai dans un enclos à bétail après 28 ans de séquestration privé de liberté à la commune d’El Guedid, wilaya d’El Djelfa.
Les rumeurs sur la survie d’Omar qui circulaient sur les réseaux sociaux se sont finalement révélées vraies, une des proches du bourreau aurait indiqué que la victime était toujours en vie et avait également indiqué l’endroit de sa séquestration qui était à 200 mètres de la maison familiale. Suite à cette publication, le frère de la victime avait émis une plainte auprès de la gendarmerie nationale qui s’est rendue sur les lieux. Omar Ben Omran a été libéré, âgé de 45 ans aujourd’hui, ayant vécu l’enfer en étant séquestré pendant 28 ans par son voisin.
Un homme âgé de 61 ans, célibataire et travaillait comme agent de sécurité à la mairie d’El Guedid, les habitants de la commune étaient choqués car selon certains, le présumé semblait être une personne normale et joyeuse qui interagissait avec tout le monde.
Arrestation du bourreau et l’implication d’autres personnes
Les détails fournis dans le communiqué du parquet rendu public ce jeudi, le présumé kidnappeur B.A est inculpé pour des crimes tels que l’enlèvement et la détention illégale d’une personne, en particulier sans ordre des autorités compétentes. Le leurre d’une personne et la détention illégale et la traite des êtres humains avec la circonstance aggravante de la vulnérabilité de la victime témoigne de la sévérité de ses actes présumés.
Des actes punis par les lois N°2000 du 30 décembre 2020 et N°23-04 du 7 mai 2023 relatives à la lutte et prévention des crimes d’enlèvement ainsi que la prévention et la lutte contre la traite des êtres humains.
Il est également notable que d’autres accusés sont poursuivis pour ne pas avoir signalé ces crimes aux autorités concernées, une obligation à la protection des victimes et la poursuite de la justice. Suites aux interrogatoires, le juge d’instruction a ordonné la détention provisoire des principaux accusés (B.A., B.S., B.H., B.M., B.J., B.T.), tandis que (B.H.) et (Y.L.) ont été placés sous contrôle judiciaire.
Affaire Omar Ben Omran et les spéculations autour de la sorcellerie
Selon certaines sources, les premières déclarations de la victime étaient qu’il suivait tout derrière la fenêtre et qu’il avait connaissance de ce qui se produisait à l’extérieur, notamment le décès de sa mère, les événements dans la municipalité et à l’extérieur et même le virus Corona. Lorsqu’il tentait de s’échapper ou appeler à l’aide , il était incapable de traverser une certaine zone de la résidence, comme s’il était surveillé et attaché à celle-ci.
Selon ses dires, certains, indique qu’il a été soumis à la sorcellerie et qu’un sortilège lui aurait été fait par son ravisseur afin de l’utiliser pour accomplir ses rituels. Une fois passé à proximité de la maison, il a commencé à parler et à marcher en saluant tous ceux qu’il connaissait, et échangeant des conversations avec eux.
Effectivement, l’histoire d’Omar Ben Omran a captivé l’attention des médias, tant nationaux qu’internationaux, en raison de sa nature tragique et mystérieuse. L’enquête judiciaire est en cours afin de démêler les détails de cette séquestration, comprendre les motivations des personnes impliquées et déterminer la vérité sur ce qui s’est réellement passé.