Voyage

Sept mesures prises par les autorités algériennes afin de faciliter le voyage

Pour faciliter les déplacements des Algériens résidant à l’étranger, notamment pendant la saison estivale où l’affluence dans les consulats est généralement plus élevée. Sept mesures prises par les autorités algériennes pour répondre à cette période particulièrement chargée. Selon un communiqué rendu public ce mercredi 8 mai.

Effectivement, chaque été, l’Algérie connaît une forte affluence de visiteurs, qui reviennent passer des vacances dans leur pays d’origine. Cette migration saisonnière contribue à dynamiser l’économie locale, à renforcer les liens familiaux et culturels, ainsi qu’à promouvoir le tourisme en Algérie.

Les vacances d’été sont l’occasion de retrouver leur famille, leurs amis et de renouer avec leurs racines. Ils profitent de cette période pour visiter les différents sites touristiques du pays, découvrir de nouvelles régions, ainsi que pour participer à divers événements culturels et festifs. Sans oublier l’offre d’Air Algérie Osrah qui contribuerait également à faciliter les voyages des familles. Dans le but d’améliorer le service consulaire et les conditions de voyages, les autorités algériennes ont mis en place certaines mesures.

Découvrir les sept mesures prises par les autorités algériennes

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que désormais, à partir du 1ᵉʳ mai jusqu’à fin octobre 2024, les Algériens de l’étranger disposant d’un passeport étranger valide, peuvent rentrer au pays sans passeport, en présentant une simple carte d’identité biométrique même expirée. Pour les binationaux porteurs d’un passeport étranger uniquement peuvent entrer également en Algérie en présentant le passeport algérien même si ce dernier a expiré. Sachant que la présentation d’un passeport valide était une exigence pour les Algériens rentrant de l’étranger depuis 2016.

La levée de l’obligation de présenter un passeport valide est suivi d’autres mesures qui visent à répondre aux besoins des membres de la communauté nationale établie à l’étranger et à améliorer l’efficacité des services consulaires, contribuant ainsi à soulager à la fois le personnel des consulats et les Algériens résidant à l’étranger dans leurs démarches administratives.

  1. Accompagnement humain pour les services de délivrance du passeport: Les services chargés de superviser la délivrance des passeports bénéficieront d’un soutien humain pour les aider à accomplir leurs tâches dans les meilleures conditions, ce qui devrait contribuer à réduire les délais et à améliorer la qualité du service.
  2. Amélioration des services d’accueil: Des mesures seront prises pour améliorer l’accueil des personnes se rendant dans les consulats, ce qui inclut probablement une meilleure organisation des espaces et un renforcement de la formation du personnel pour offrir un service plus efficace et convivial.
  3. Extension des horaires et des jours de travail: Les horaires d’ouverture des consulats seront étendus du lundi au samedi, offrant ainsi plus de flexibilité aux demandeurs de services consulaires.
  4. Introduction du système d’accueil sur rendez-vous: La mise en place d’un système de rendez-vous en ligne permettra aux demandeurs de planifier leur visite au consulat à l’avance, réduisant ainsi les temps d’attente et améliorant l’efficacité du service.
  5. Sorties des équipes biométriques dans les zones à forte densité de membres de la communauté nationale à l’étranger: Des équipes biométriques seront déployées dans les zones où se trouvent un grand nombre de membres de la communauté algérienne éloignés des ambassades et des consulats, facilitant ainsi l’accès aux services consulaires.
  6. Facilitation des démarches au niveau du service de l’état civil: Une nouvelle mesure sera annoncée prochainement, un nouveau système qui devrait simplifier les démarches au niveau du service de l’état civil du ministère des Affaires Étrangères.

En plus des retombées économiques positives, les sept mesures prises par les autorités algériennes contribuent à maintenir et à enrichir les liens culturels et affectifs entre les Algériens du pays et ceux résidant à l’étranger. C’est une période de partage, de convivialité et de célébration de l’identité algérienne dans toute sa diversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *