2 personnes sont arrêtées suite à un brûlage de billet de banque dans une vidéo
La vidéo virale de la personne brûlant des billets de banque avec la monnaie nationale a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Les autorités algériennes ont réagi rapidement, les 2 personnes sont arrêtées.
Les 2 personnes sont arrêtées et présentées devant le représentant régional
La vidéo est postée sur les réseaux sociaux, en effet, on y voit deux amis entourés de leurs proches, allumer des billets de banque placés sur un gâteau d’anniversaire. Certains internautes ont souligné que la monnaie est un symbole de l’identité et de la souveraineté d’un pays, et qu’en ce sens, le geste des deux amis était irrespectueux. D’autres ont qualifié ce geste de provocateur et dénué de sens, soulignant qu’il ne véhiculait aucun message positif et qu’il ne contribuait en rien à l’image de respect et de responsabilité que chacun devrait avoir.
La police de la capitale a arrêté les individus impliqués dans cette affaire. Dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité, les services de sécurité de l’État algérien, représentés par l’équipe de police judiciaire pour la sécurité de Sidi Ahmed Al-Ahmed Al-Mansram, ont réussi à appréhender deux personnes (un homme et une femme) pour avoir délibérément brûlé des billets de banque en monnaie nationale, en prenant des photos et en diffamant à travers les réseaux sociaux, portant atteinte aux symboles nationaux.
En coordination avec le procureur spécial régional, Bashart, l’agence de renseignement judiciaire a mené une enquête sur cette vidéo, permettant l’identification et l’arrestation des suspects, ainsi que la confiscation de leurs téléphones portables utilisés pour documenter l’incendie de la monnaie nationale. Les suspects ont été présentés devant le représentant régional conformément à la procédure pénale.
À lire aussi: Fusillade à Oran: Un soldat ouvre le feu sur ses collègues ce jeudi